Bienvenue sur ce blog consacré au célibat
Chers lectrices,
Je lâche le mot…je suis une célibataire accomplie ! Certains diront que c’est un pléonasme. Comment peut-on être célibataire et accomplie… ? Impensable ! Ces 2 mots ne se marient pas ensemble… Préjugés, préjugés et préjugés…je le clame haut et fort ! Nous vivons dans une société où le couple est perçue comme étant la norme mais il existe des personnes, comme moi, qui choisissent délibérément de tracer leur propre chemin, en dehors des conventions établies. Au grand malheur de ma mère qui ne perd toujours pas espoir de me voir marié. Il ne faut jamais dire jamais mais pour le moment ce n’est pas dans mes projets. J’ai 46 ans et j’ai beaucoup beaucoup plus souvent été célibataire qu’en couple. Je l’ai toujours bien vécu mis à part lorsque l’on me réduit à toutes les idées reçues associés à ce statut que la société déprécie. Parce que forcément, pour le monde qui nous entoure, si vous êtes célibataire c’est que quelque chose ne tourne pas rond chez vous. Ben oui logique ! Vous vivez seule, ce n’est pas normal…vous êtes très vite associé à cette tragique image de « vieille fille » ! Alors que…vous êtes bien dans vos baskets et que le statut de célibataire n’est pas une tare mais plutôt un choix libérateur et une affirmation de son indépendance.
Originaire du maghreb, j’ai grandi avec cette soif insatiable de liberté et d’autonomie. Refusant de me laisser définir dans une relation amoureuse, j’ai toujours souhaité me réaliser pleinement en tant qu’individu. Pour moi, le célibat n’est pas un statut temporaire en attendant le « bon » mais une forme d’existence à part entière qui me permet de me concentrer sur mes passions, mes rêves et mon développement personnel. Je ne dis pas que la vie de couple n’est pas épanouissant. Loin de moi cette idée et parfois j’épouse l’envie d’être en couple. Je dis juste qu’à certains moments de ma vie, j’ai ressenti et je ressens aujourd’hui encore le besoin de me centrer sur moi-même.
Au fil des années j’ai dû affronter et surmonter de nombreux préjugés liés à mon célibat. J’ai été confrontée à des questions intrusives et des jugements hâtifs. Aujourd’hui encore, je me vois parfois me justifier… « Etre célibataire ne signifie pas être seule ou incomplète. C’est un choix conscient de vivre pour soi et de trouver son bonheur en dehors des sentiers battus « … Combien de fois ai-je dû répéter cette phrase juste pour avoir ce sentiment d’être comprise. Juste pour ne plus être perçue comme une ratée de la vie sentimentale.
Alors vous me direz « mais c’est bien beau tout ça mais moi mon célibat n’est pas choisi mais subi ». Ne vous méprenez pas sur ma démarche. Il ne s’agit pas de faire, à travers ce blog l’apologie du célibat car la vie de couple a ces belles facettes. Je ne souhaite pas établir de hiérarchie entre les différents style de vie mais simplement partager des réflexions, des interrogations, des doutes et des joies sur le thème du célibat pour que celles qui ont fait ce choix de vie puisse l’assumer pleinement et celles qui le subissent puissent voir dans cette situation une opportunité pour rebondir.
Il s’agit tout simplement d’ouvrir la voie à une compréhension plus profonde et plus respectueuse des différentes manières de vivre sa vie.
Démontrons ensemble que la vie de célibat peut être tout aussi riche et épanouissante que n’importe quelle autre style de vie !
Amicalement,
Célib’Heureuse